
Le second est pop et onirique.
Le troisième et dernier l'album est rock et mélancolique.
Qu'est ce qui a nourrit Pierre Lapointe pour que sa musique soit si variée?
De quoi s'inspire-t-il?
C'est dans l'intimité de la Boule Noire, avant l'un des nombreux concerts qu'il donna en octobre, que nous l'avons rencontré pour poser toutes nos questions.
Tes dernières émotions lives.
J'ai vu Albin de la Simone parce que je suis allé chanter avec lui. Je n'ai pas fait de shows depuis que je suis à Paris. Je ne sais plus ce que j'ai vu.
Il n'y a pas un live qui t'as marqué?
Si, il y en a pleins! J'ai vu Cocorosie en première partie de Antony and the Johnsons. Le show de Cocorosie m'avait vraiment, profondément bouleversé. J'ai vu Mara Tremblay en concert, ça m'a beaucoup plu. D'ailleurs son dernier disque est hallucinant!
Il y a toutes sortes d'artistes comme ça: Thomas Fersen, Björk, qui m'ont jeté à terre quand je les ai vus.
Et il y a aussi beaucoup d'artistes qui ne sont pas de la chanson ,qui m'ont bouleversé. Je pense à des shows de Robert Lepage qui est un grand metteur en scène, mais aussi David Altmedj qui est un artiste des arts visuels.
Il y a aussi le chorégraphe, Dave St Pierre, si vous avez la chance de voir un de ses spectacles, allez-y! On a un peu le même genre de démarche dans le sens où son but est de créer des images fortes très rapidement. C'est de la danse ou plutôt des portraits vivants, des tableaux vivants. C'est très troublant. Cela peut être une fille qui hurle pendant quinze minutes sur une pièce de Wagner avec des gens qui lui vident une chaudière de sang sur la tête. Un autre morceau, cela va être des gens qui vont juste courir d'un coin à l'autre de la scène en se déshabillant. C'est très simple et très très troublant.
A un moment donné, on ne sait plus trop si on est à l'aise, heureux, ému ou bouleversé. C'est le genre de truc qui moi, m'allume beaucoup.
Quelle est la chanson qui suscite une émotion immédiate et qui peut faire aimer la musique à ceux qui disent ne pas l'aimer?
Il y en a beaucoup! Il y a de grandes pièces musicales, de grandes chansons. Il y a une chanson de Gainsbourg qui s'appelle Valse de melody. C'est à mon avis une des plus grandes chansons qui s'est faite dans la francophonie. Il y a des chansons comme Si maman si. Là, je passe d'un extrême à un autre ,mais pour moi, Michel berger a fait de grandes chansons! Je pense aussi à Stone, le monde est stone de Starmania.
Pour moi, ce sont des hymnes mélancoliques extrêmement humains qui ont fini par toucher des générations et qui seront encore là dans plusieurs générations.
Il y a toutes sortes de choses qui peuvent émouvoir . Les pièces de Chopin pour moi, sont de la pop . Dans le sens où une belle pièce de Chopin va aller chercher autant quelqu'un qui « tripe » sur de la musique indie que quelqu'un qui aime la musique classique. Mais c'est de la grande pop pour moi. Ou de grandes chansons de Gershwin ou de Kurt Weill. Il y a une chanson magnifique qui s'appelle speak low. C'est un petit moment du quotidien. Il y a des centaines de chansons comme ça. Et c'est pour ça, je pense que je fais ce métier la, c'est parce que il y a des chansons qui viennent me chercher et qui sont allées chercher pas mal de monde aussi.
Comment construis-tu ta culture musicale?
Déjà, ma culture musicale s'est crée par frustration parce que chez moi il n'y avait pas de musique. Mes parents n'en n'écoutaient pas et je n'y avais pas accès facilement.
Quand j'achetais une cassette ou un vynil, ma mère trouvais que c'était de l'argent gaspillé. J'ai commencé à acheter des vynils et c'était la plus belle des libertés qui pouvait m'arriver! Car pour quinze dollars j'avais huit vynils à écouter.
J'ai découvert l'œuvre de plusieurs artistes québecois sur lesquels je n'aurais probablement pas essayé de prêter attention. Je pense à Diane Dufresne qui est un gros choc dans ma vie!
Je pense à Robert Charlebois, Claude Gauthier, Claude Léveillée ou encore Renée Claude.
Des chanteurs que la majorité des gens de ma génération ne connaissent pas.
J'ai fini par les écouter, les découvrir et puis ça m'a donné accès à toutes sortes d'autres choses. Justement Kurt Weill je l'ai découvert comme ça.
Quand j'étais étudiant, j'allais au Centre National des Arts, qui est la salle nationale de spectacles. Il y avait des billets « dernières minutes » qui coutaient douze dollars. C'est comme ça que j'ai vu de l'opéra, de la danse contemporaine, des shows d'Isabelle Boulay que je n'aimais pas particulièrement, mais je me disais « pour 12 dollars, je vais y aller . »
J'ai vu tout ce que je pouvais voir adolescent. De mes quinze à mes dix-huit ans j'allais voir un show par semaine. C'était beaucoup pour les moyens que j'avais.
Un des chocs que j'ai eu à cette période c'était un show qui s'appelait The Holy Body Tattoo Dance Company. C'est une compagnie de danse où Dave St Pierre, le chorégraphe dont je parlais, a commencé à danser. C'était un groupe de heavy métal et ils avaient repris le thème de Giselle. Ils étaient habillés en cuir un peu médiéval, vraiment « hardcore ». Avec un groupe live qui s'appelait Barf qui hurlait dans des micros.
Je me souviens, à un moment, ils avaient éteinds les lumières, donc pendant 10 minutes on était dans la noirceur totale. Et je dis à une amie « Ils vont nous voler nos porte-monnaies! Qu'est ce qu'ils font? » (rires). Donc quand tu te retrouves dans une institution comme le Centre National des Arts du Canada, à regarder un show de danse qui n'en est pas vraiment un, avec un groupe de heavy métal, quand tu sors d'un exercice comme ça en étant adolescent, on se dit qu'on peu faire n'importe quoi.
Je m'inspire de tout! C'est pour ça que quand je parle de ma culture musicale, je parle de ça. Ma culture musicale s'est construite en même temps que ma culture artistique. J'ai commencé à vouloir tout prendre. En me disant que tout était intéressant, tout pourrait m'amener quelque part.
Tu écoutes quoi en ce moment?
En ce moment, j'écoute Manno Charlemagne. Un chanteur qui arrive de Haïti qui fait de la chanson engagée. C'est superbe, vraiment. Il serait comme le Bob Dylan tahitien. J'écoute aussi la reine du Fado, je ne me souviens plus de son nom. [Amália Rodrigues ndlr] La portugaise qui chante des chants traditionnels ultra … on s'ouvre les veines et tout. C'est très très beau. J'écoute le dernier de AIR, Brigitte Fontaine qui est très bon.
Il y a des artistes québecois que tu conseilles?
Mara Tremblay! Son dernier album est excellent. Sinon, le groupe Numero qui a sorti un album. Ce sont des textes assez chargés dans le sens où ils ont une belle réflexion sur la société moderne et ce sont des trucs de dancefloor. Cool, très très cool, pour faire du jogging c'est merveilleux! (rires)
Et t'écoutes pas d'artistes anglo-saxons?
Si j'écoute, Radiohead ou Beck. Le dernier album de Beck! Justement je l'ai vu à Montréal dans une petite salle de quoi .. 400 places et c'est rare qu'il fasse ça. Et j'ai beaucoup aimé le spectacle, c'était très cool.
Quand j'étais adolescent c'était Pulp, Blur, Pj Harvey. Beaucoup de groupes de la scène britpop m'ont marqué. Et Björk qui est pour moi une diva des temps modernes. A mon avis elle est le plus beau lien entre l'art d'avant-garde et la chanson pop. La plus belle preuve vivante que les deux peuvent coexister.
Là ,il te reste trois concerts à la boule noire, quelles sont tes impressions sur cette série de concerts?
Je suis très heureux. On est très heureux. C'était étrange pour nous de faire une petite salle. Les derniers shows qu'on a fait c'était dans des grandes salles. Au début j'étais un peu déstabilisé. J'ai fait rajouter l'avant scène parce que je n'avais pas assez de place. Je trouvais ça troublant mais c'est super parce qu'on est très proche du public. On sens ce qui se passe. Les gens qui sortent sont contents d'être venus.
Oui voilà, tu reçois l'émotion immédiatement?
Oui, c'est très très clair. Sur des grandes scènes, c'est chiant parce que ,quand on lance quelque chose, ça prend du temps et ça nous revient. On a l'impression de pédaler dans le vide un peu. Tandis que là, c'est très direct et c'est très vivant en fait.
Mais ça ne t'intimide pas?
Non, c'est aussi intimidant de faire une grande salle qu'une petite salle. Et c'est aussi facile de faire une grande scène qu'une petite scène dans le sens où chacune a ses forces et ses faiblesses, ses difficultés. Non, ça ne m'intimide pas. Pour moi, c'est agréable. C'est motivant en fait. Puis surtout ici, je sais qu'il y a 50% de la salle qui ne m'a jamais vu en show donc ,c'est motivant de se dire que quand vous allez sortir d'ici ,vous allez parler de moi à tout le monde en disant que vous avez vu un bon show. C'est pas vrai dans tout les les cas. Mais je dirais que la plupart du temps je sens que les gens sont satisfaits. La scène, c'est une de mes forces aussi. J'ai tellement fait de spectacles que c'est devenu .. pas une deuxième nature parce que c'est pas naturel, mais j'ai beaucoup de facilité à le faire. .
Ton dernier album est plus rock, tu t'es donné une direction musicale à la base ou cela t'es venu à mesure que tu écrivais les paroles?
Ce qui était très clair, c'est que je voulais faire quelque chose de rock.
A chaque album que je fais, j'essaie de trouver un angle que je n'ai jamais expérimenté. Ce n'est pas du rock pur et dur mais j'ai envie de m'essayer à l'esthétique des guitares électriques. Et cela a donné naissance à des chansons qui pour moi sont dans les bonnes chansons que j'ai faites, comme L'enfant de ma mère ou Barcelone.
Pour moi ce sont des exercices que je n'aurais pas pu créer si je ne m'étais pas imposé l'idée de faire de la musique rock. Donc ,c'était ça le but, faire sortir de moi une certaine agressivité, que j'avais lorsque je chantais du Brel par exemple, mais que je n'avais pas sur mes chansons.
Il a fallu que je me mette dans cet état là, dans cette mouvance là pour réussir à faire cela. Ce sont des gestes auxquels je pense. Je me dis toujours « dans dix ou quinze ans tout ce que je vais comprendre sur cet exercice là de cet album là, va me servir. »
J'ai voulu expérimenter des trucs plus kitsch pop des années 60 sur la Fôrets des mal aimés et je pense que cela va me servir dans trente ans, parce que j'ai découvert des choses sur moi même. J'ai utilisé cette expérimentation comme outil de travail pour affiner mon propre outil de travail en fait qui est mon corps, ma personnalité.
Là, j'ai expérimenté autre chose qui est le rock. Il va y avoir des soupçons de cela dans chacune des pièces que je vais faire à l'avenir et je vais être capable d'aller vers cela sans avoir à me casser la tête parce que je l'aurai déjà fait.
LA MINUTE JUICEBOX
Une chanson très kitsch qui est sortie au Québec et qui a eu un très gros succès au Liban chanté par Mario Pelchat qui est Pleurs dans la pluie.
Chanson pour un road trip
Lust for Life Iggy Pop!
Une chanson mélancolique
Si maman Si de Michel Berger.
Une chanson que tu as honte d'aimer
Une chanson d'une chanteuse des années 60 qui s'appelle Les boites à gogo de Michèle Richard. Un monstre
Une chanson pour danser
Common people de Pulp
Une chanson qui te rend nostalgique
Si maman si c'est le summum. Ou Dépression au dessus d'un jardin de Gainsbourg3. ecouter
Une chanson qui te rend combatif
Björk Declare independance parce qu'elle la chanté en Chine pour le Tibet